Liens d'évitement :
Affichage classique

MTGSixColor


Retour aux articles

MTGSixColor - Recherche du Cérébropyre

Par Nagrarok le 10/26/2018 à 16h48
L'image de présentation de l'article

Voilà un enchantement assez intéressant malgré la lenteur de ses effets dans le format actuel. En premier lieu la Recherche du Cérébropyre a un Coût Converti de Mana (CCM) de deux dont un bleu (U) et un rouge (R). C’est plutôt bien, ça veut dire qu’on peut prendre le temps de le mettre en jeu pour profiter de ses effets plus tard dans la partie, sans pour autant prendre trop de retard en terme de tempo. Certes le tour 2 peut être décisif, mais moins qu’un tour 5 avec un board bien rempli.


Bon et maintenant qu’est-ce fait cet enchantement ? Car il n’a pas moins de trois effets :


“À chaque fois que vous lancer un sort d'éphémère ou de rituel, mettez un marqueur « charge » sur la Recherche du Cérébropyre.”.

Bon ok, celui-là n’est important que parce qu’il fait fonctionner les deux autres effets, donc nous ne nous arrêterons pas dessus.


“Pour un mana incolore et un bleu, retirez deux marqueurs « charge » de la Recherche du Cérébropyre : Piochez une carte.”.

Bon là on est déjà pas mal. En gros, tous les deux sorts d’éphémère ou de rituel, en payant deux en plus, vous piochez une carte. De quoi générer pas mal de Card Advantage (CA) dans les parties les plus longues. Et dans ces couleurs-ci vous aimerez les parties longues.

Afin de maximiser le potentiel de cet effet vous pourriez jouer cet enchantement avec les cartes suivantes par exemple :


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/corrosionPsychique.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/nivMizzetParun.png


Peut-être un deck Izzet meule pourrait-il même voir le jour ? (bienvenue, Facteur de risque).


“Pour un mana incolore et un rouge, retirez cinq marqueurs « charge » de la Recherche du Cérébropyre : Elle inflige 5 blessures à n'importe quelle cible.”.

Ah ! Oh ! Un kill ! Bon en réalité vous n’allez probablement jamais lancer 20 rituels ou éphémères pour faire quatre fois cet effet, ou sinon c’est que vous avez un jeu très bizarre, mais 5 blessures ce n’est pas anodin, ça peut achever un adversaire bas en point de vie. Cet enchantement est notamment un très bon contre à l’enchantement suivant :


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/jeuneDeSangDArguel.jpg


Votre adversaire hésitera d’autant plus à piocher ou à sacrifier ses points de vie si il voit que vous monter vite les marqueurs charge de la Recherche du Cérébropyre.


Ici, nous avons un carte presque exclusivement réservée au construit. En limité, que ce soit en scellé ou en draft, vous n’aurez probablement pas assez d’éphémères et / ou de rituels pour pouvoir jouer cette carte de manière optimale. Et de toute façon, sauf ouverture “miraculeuse” on ne veut pas vraiment jouer tant de sorts non-créatures que ça.


Pour le standard, vous pouvez la rentrer dans des decks Izzet voir Grixis ou Jeskaï plus orientés contrôle. Entre le temps qu’il vous faudra pour la rendre rentable et le nombre de sorts ad hoc, vous avez intérêt à faire durer la partie au maximum. Sauf si bien sûr vous pouvez tuer votre adversaire avant. Il se trouve que le format actuel du standard, bien qu’encore un peu brouillon, tende plus vers une majorité de decks aggro ou mid range que de decks contrôle (mis à part U/W/x qui devrait encore bien tourner).


Mais peut-être préférez-vous les jeux un peu plus “spéciaux”. Ainsi comme nous l’avons vu un peu plus haut cette carte rentrera assez bien dans un jeu meule, son premier effet vous permettant de maximiser d’autres enchantement tout en faisant du CA vous sera bien utile, et le second est fait pour gérer les vilaines bêtes qui vous embêtent sur le board.


Quoi qu’il en soit vous allez probablement voir cette carte en standard, au moins dans un premier temps. Seul l’avenir nous dira si elle sera capable de faire ses preuves. C’est de toute façon une carte très correcte pour tout jeu sachant en tirer le meilleur parti.




Libellés de l'article : Les guildes de Ravnica (57)

Avis des lecteurs





(Le résultat est à écrire en chiffre)





Soyez le premier à donner votre avis !

Site conçu et réalisé par : NeoWebTech
Site conçu et réalisé par : NeoWebTech
Liens d'évitement :