Liens d'évitement :
Affichage épuré

MTGSixColor


Retour aux articles

MTGSixColor - Deck de la semaine : mono rouge gobelin

Par Nagrarok le 10/22/2018 à 18h49
L'image de présentation de l'article

Aujourd’hui je vais vous présenter la finesse incarnée. Mono rouge gobelin. En fait il s’agit presque de vous habituer au lancer de gobelin pour maîtriser ce deck à la perfection.


Blague à part, le deck possède un vrai plan de jeu. Sûrement un elfe qui l’a murmuré à un gobelin. Bien qu’il vous faille attaquer sans relâche avec avec vos “têtes de pioche”, le kill ne viendra probablement presque jamais d’eux.


Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un deck fun, il a le potentiel de gagner un bon nombre de game par effet de surprise.



Mono rouge gobelin



Créatures (26)


4 Brandon fanatique

4 Prospecteur skirkien

4 Banneret gobelin

4 Instigateur gobelin

4 Patron de guerre de la Légion

3 Vétéran de la volée   

3 Commandant des assiégeants


Rituels / Ephémères (8)


2 Pestefeu

4 Facteur de risque

2 Vague cosmotronique


Enchantements (4)


4 Frénésie expérimentale


Terrains (22)


22 Montagne


Side (15)


4 Jument des éclaires

3 Cratérier gobelin

3 Tournoyeur de chaînes gobelin

3 Maître-vandale gobelin

2 Pestefeu




Détails et explications :


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/brandonFanatique.jpg


“Gobelin boom ! Ah ah !”. Telle aurait pu être sa réplique si la carte pouvait parler. Une 1/1 pour 1 avec la célérité, c’est toujours bon à prendre. Il peut également se sacrifier pour infliger une blessure à une cible, créature ou joueur. Sauf si l’adversaire a une créature vraiment embêtante, on préfèrera souvent le joueur, et plutôt pour lui enlever son dernier point de vie après l’avoir blasté / attaqué suffisamment.

En somme un bon early play qui se recycle tout seul.


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/prospecteurGobelin.png


Voilà un autre tour 1 (étonnant n’est-ce pas ?). Son rôle se cantonne plus au kill qu’à autre chose. Dès que vous avez assez de gobelins et de terrains pour lancer un pestefeu et tuer votre adversaire, faites le. C’est tout. Simple, rapide, efficace. En un mot gobelin quoi.


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/banneretGobelin.png


Le Banneret gobelin a l’élégance d’être un tour 1 qui peut cogner sévère et même booster ses copains avec le mentor. Contre contrôle il menacera d’une grosse patate dès le tour 2, forçant votre adversaire à réagir rapidement pour rester en vie. Contre des decks plus créatures, il tradera sûrement les débuts de partie, sauf si votre adversaire souhaite conserver sa créature (qui a dit Marcheur pousse-sauvage ?). Bref, un bon gob-gob !


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/instigateurGobelin.png


Ici aussi, c’est gobelin, donc c’est simple. Il est là pour faire du nombre. C’est utile pour l’attaque mais aussi pour la partie un peu plus “combo” avec le Prospecteur mais aussi pour le Vétéran de la volée que nous verrons plus tard. En somme il fait basiquement du 2 pour 1 et met la pression si votre adversaire n’a pas de quoi arrêter des 1/1.


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/patronDeLaLegion.png


Ici aussi on fait un 2 pour 1 au minimum, à moins que le Patron ne soit tué instantanément. Et peut être même ferons-nous du 3 pour 1 ou du 4 pour 1 etc. Plus il va rester et plus notre armée sera conséquente et c’est exactement ce que l’on veut ! Et en plus, comme si ça ne suffisait pas, si il a le champ libre il pourra faire grossir les copains. Merveilleux n’est-ce pas ?


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/veteranDeLaVolee.png


Dans ce deck on aime les créatures qui font autre chose qu’avoir une présence en jeu, et le Vétéran de la volée n’y échappe pas. Plus vous aurez de gobelins en jeu (lui compris !) et plus vous pourrez détruire une grosse créature en face. Une bête anti-bête qui rentre bien dans ce type de jeu et puis nul part ailleur. C’est un peu conditionnel mais il fera la surprise à votre adversaire en plus d’avoir un potentiel d’attaque intéressant et de passer sous tous les removals anti x/1.


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/commandantDesAssiegeants.png


L’un des kills du deck. Il est certes un peu fragile, mais au moins il fait du nombre dès qu’il arrive en jeu, et pas qu’un peu. Si votre adversaire le laisse en vie trop longtemps, il pourrait bien s’en mordre les doigts.


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/pestefeu.jpg


LE kill du deck. Ingérable par votre adversaire si X vaut 5 ou plus et si vous avez déjà suffisamment bien attaqué avec vos gobelins avant. N’hésitez surtout pas à sacrifier des gobelins au Prospecteur pour grossir au maximum l’effet ! Main deck il n’y en a que deux, mais rajoutez les deux autres du side si vous jouez contre un contrôle ou un mid range bourré de contres.


L'image de présentation de l'article


Cette carte est certes très puissante, mais elle est à utiliser de façon très méticuleuse en fonction du type de deck que vous avez en face de vous. Si vous risquez de bloquer dès le début de jeu contre les créatures de votre adversaire, alors n’hésitez pas à balancer le Facteur de risque dès que vous le pouvez. Vous aurez d’autres ressources pour achever votre adversaire un peu plus tard. Et puis si en game 2 il vous laisse piocher, c’est “tout-bénèf” aussi ! Si vous jouez contre un jeu un peu plus lent peut-être aurez vous intérêt à garder votre éphémère pour ne pas vous laisser distancer en mid game. Enfin si vous avez votre enchantement (celui que nous verrons par la suite) en main, privilégiez de lancer d’abord le Facteur de risque si possible, puis voyez ce que vous pouvez utiliser depuis votre main si on vous laisse piocher (ou même sans). L’enchantement devra être votre dernier recours dans la majorité des cas.


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/vagueCosmotronique.png


Une belle petite surprise que cette carte qui m’a récemment fait gagner un draft 6-0 au total :D Mais le draft n’est pas le construit, alors que fait-elle ici ? Vous l’aurez peut-être remarqué tout seul, mais la plupart de vos gobelins ne sont pas bien gros. Si chacun a son utilité, il se peut que contre beaucoup de jeux votre agression soit rapidement endiguée par des créatures à peine plus grosse, mais bien plus dangereuses en soi. Et c’est là qu’intervient la Vague cosmotronique ! Les défenseurs adverses dûment en ligne pour vous arrêter seront comme statufiés et vos gobelins pourront se lancer (ou être lancés ?) directement à la face de votre adversaire ! Et en bonus ce petit rituel gèrera toutes les créatures x/1 qui vous embêtent aussi en laissant vivre les autres.


L'image de présentation de l'article


Le cœur du deck, son second souffle, son âme. Une fois votre main épuisée et les facteurs de risques lancés comme sort de burn que vous reste-t-il ? Pas grand chose me direz-vous et vous auriez raison si cette carte n’existait pas. Sa seule limite est de vous bloquer si vous avez deux terrains à la suite au dessus de votre deck ou si vous manquez de mana pour jouer. Mais si vous avez été attentif vous savez qu’il existe un gobelin vous permettant de gérer du mana dans ce deck. Certes pour un coût assez cher, mais cela peut en valoir la peine. Ainsi vous pourrez cracher votre bibliothèque assez rapidement pour laisser votre adversaire sur la touche. Avec cet enchantement en jeu, plus besoin de pioche ni de main !


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/jumentDesEclairs.png


LA carte anti deck contrôle. Enfin anti deck bleu et/ou contrôle. Fini de rire pour eux, elle pourra facilement leur infliger 3 à 9 de dégâts avant même le temps qu’ils réagissent. à Rentrer à la place des gobelins qui coûtent cher pour une aggro encore meilleure. Et quid des rares créatures dans les decks contrôle ? En général elles sont bleu, donc votre Jument ne pourra pas être bloquée. Alors oui ce n’est pas un gobelin, mais ils pourraient quand même avoir besoin d’une monture pour aller plus vite non ?


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/craterierGobelin.png


Lui aussi est un gobelin, mais il ne figure pas main deck car il a plus une approche réactive que proactive. En soit c’est un anti karn et un anti artefact sur patte. Le cas échéant il aura le bon goût de blaster une créature faible ou de finir une plus grosse après un combat avec un de ses congénères. Son body le rend un petit peu plus imposant que certains de vos autres gobelins, ce qui peut aussi se révéler être un avantage dans certaines situations.


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/tournoyeurDeChainesGobelin.png


Lui est là pour trois raisons. D’abord c’est un gobelin. Ensuite il gère les x/1 donc la plupart des jeux token avant boost des troupes, mais pas seulement. Enfin c’est quand même une 3/3 initiative qui pourra gérer une partie du board adverse en cas de match contre un deck un peu trop agressif.


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/maitreVandaleGobelin.png


Lui aussi a un body correct, même si sans l’initiative il paraît moins impressionnant. Dans un match contre aggro il vous sera utile pour renforcer vos autres gobelins et tenir le choc (dans le sens de l’attaque comme de la défense). Son autre capacité quoique presque anecdotique pourra vous servir contre tous ces jeux qui commencent à se développer avec un ou plusieurs artefacts clefs (sans être des jeux artos) qui, s'ils ne sont pas gérés, peuvent vite devenir un enfer.




Mono rouge gobelin est donc un deck aggro légèrement orienté combo. Votre mission, si vous l’acceptez, est de faire des trous dans les points de vie de votre adversaire avec une armée de gobelin. Que ce soit en attaquant ou en les lançant. Voici un aperçu de contre qui vous allez lancer vos gobelins.


Match up


Aggro


Vous partirez sans doute moins vite que lui, ou moins fort, c’est selon. Votre but va être de poser la plus grande armée de gobelin possible et de burn votre adversaire aussi vite que possible. Post side vous serez un peu mieux équipé contre certains decks, mais pour d’autres, comme le mono vert stompy, vous risquez toujours de souffrir un peu. Tout dépendra de vos sorties et des siennes.


Mid range


Vous allez devoir sortir vite et bien. En général vous le dépasserez largement de vitesse. Priez pour ne pas vous essouffler, car en général il ne verra pas venir le kill. La deuxième game risque d’être plus difficile si il peut se spécialiser contre aggro, mais vous aurez peut-être des réponses à apporter à d’éventuelles spoilers (karn par exemple).

Exemple typique du deck mid range :  les decks Golgari qui pullulent en ce moment en standard. Ces créatures vous bloqueront assez aisément, mais post side avec plus de 3/3 vous pourrez être plus proche de lui sur le board et donc atteindre plus facilement la phase de burn pour le brûler jusqu’aux os !


Contrôle


En dépit du reste sûrement le match up le plus simple. Vous partez vite et bien et il sera probablement obligé de répondre à vos menaces pendant son tour. De plus vos Pestefeu le finiront sans l’ombre d’un doute. Post side vous avez des juments et plus de Pestefeu, normalement il ne devrait pas vous opposer trop de résistance. Contre les decks Izzet n’hésitez pas à utiliser un Pestefeu sur ses rares créatures pour passer en force avec vos gobelins !




Quoi qu’il en soit, c’est un deck agréable à piloter, même pour quelqu’un qui n’est habituellement pas fan du rouge comme moi. Et puis il est très rigolo de voir la tête de votre adversaire passer du grand sourire moqueur parce que vous jouez des gobelins ou rouge de rage parce que “zut mes 42 anti-bêtes sont restés dans mon deck pour gérer ton armée de gobelin, c’est vraiment pas de chance”. Enfin ça seulement pour ceux qui sont de mauvaise fois ;)




Libellés de l'article : Standard (5)

Avis des lecteurs





(Le résultat est à écrire en chiffre)





Soyez le premier à donner votre avis !

Site conçu et réalisé par : NeoWebTech
Site conçu et réalisé par : NeoWebTech
Liens d'évitement :