Liens d'évitement :
Affichage épuré

MTGSixColor


Retour aux articles

MTGSixColor - Facteur de risque

Par Nagrarok le 10/12/2018 à 15h27
L'image de présentation de l'article

Elle grimpe, elle grimpe, la petite carte, elle re-grimpera encore plus tard ! La côte de Facteur de risque ne cesse d’augmenter. Petit à petit les gens se rendent compte que cette carte a un potentiel énorme et se mettent à l’acheter pour la jouer ou pour spéculer sur la fait que son prix continu de monter …


Je ne vous cache pas que je crois moi aussi en sa force, et nous allons voir pourquoi et où cette carte va être jouée.


Déjà il s’agit d’un éphémère avec un Coût Converti de Mana (CCM) de 3 dont un rouge (R). En soit c’est dans la moyenne, pas trop haut pour rester jouable en construit.


La carte possède deux effets que voici :


Le premier, “L'adversaire ciblé peut faire que le Facteur de risque lui inflige 4 blessures. Si ce joueur ne le fait pas, vous piochez trois cartes.” fait la grande force de la carte. Piocher trois cartes c’est très fort, même pour 2 de mana. Cela dit votre adversaire préfèrera souvent prendre 4 blessures. Et 4 blessures pour 3 et en éphémère, c’est aussi très très bien !


En somme si vous avez trois mana ouverts dont un rouge, votre adversaire devra s’attendre à choisir entre la bourse ou la vie (enfin à peu près).


Et pas qu’une fois car son deuxième effet n’est autre que la nouvelle “capacité” Izzet, “Relancez”. Donc ce n’est pas moins de deux éphémères en un seul que vous avez là.


En limité c’est un first pick, contribuant sans mal à vous faire gagner la partie. Bon ok elle ne tuera pas directement votre adversaire, mais elle vous permettra de courir plus vite que lui vers la victoire :)


En construit, jouez-en 4 et votre adversaire aura du mal à choisir de perdre 4 PVs huit fois (dans la mesure où vous auriez eu les 4 en mains évidemment).


Ok maintenant qu’on a vu que cette carte est fumée, voyons voir dans quels types de deck potentiellement tout aussi fumé elle peut se jouer.


Contrôle blanc / bleu splash rouge (pour ne pas dire Jeskaï) : Un nouveau moyen pour le deck de mettre la pression tranquillement mais sûrement. On préfèrera souvent prendre 4 PVs plutôt que de le laisser piocher trois cartes. Oui mais voilà, avec l’accès au rouge contrôle peut jouer quelques blast qui finiront vos petits points de vie que vous croyiez à l’abri sans créatures en face pour les menacer. Une stratégie de tordu, mais qui marche. D’autant qu’avec le blanc ET le rouge le deck a aussi accès au Clairon assourdissant pour gérer l’early game trop rapide pour lui ...


Bleu / rouge : je ne donne pas de noms d’archétype ici car le Facteur de risque rentre aisément dans chacuns d’eux. Avec trois de mana de dégagés vous allez pouvoir soit contrer votre adversaire soit lancer votre carte de pioche/burn.


Mono rouge ou Red Deck Win (RDW) : Contre ce type de deck aggro votre adversaire choisira rarement de prendre 4 blessures … Vous laissant piocher de quoi le tuer. C’est un peu le genre de choix où vous lui dites : “Bon tu meurs ou je te tue ?”.


Rouge-vert créatures : Ce n’est que mon avis, mais au vu des bestioles qu’on a en standard, il ne serait pas impossible de revoir ce type de deck, avec un ajout en pioche / blessures ;)


Rouge / X descellement de Sarkhan : Bien que l’efficacité du deck se base surtout sur un enchantement relativement fragile dans le format, il n’en reste pas moins qu’en jouant de grosses bêtes avec les bons sorts il reste un deck très efficace (roulant aussi sur turbo fog).


Golgari dredge splash rouge : Avec “Relancez” vous pourrez toujours jouer Facteur de risque une fois par carte. Dans une optique aggro, votre adversaire risque souvent d’être à court de PVs ou de vouloir les protéger, vous laisser la voie ouverte pour piocher de nouvelles ressources.


Bref ça fait déjà une bonne liste de decks divers et variés et il y en a encore sûrement beaucoup d’autres qui voudront jouer cette carte. Même pourquoi pas en splashant une quatrième couleur !


Voici quelques cartes qui pourraient bien se jouer avec :


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/naruMehaMaitreSorcier.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/doubleLancer.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/ghildmageDeLaLigue.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/sourcePrimordiale.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/expansionExplosion.png


Vous l’aurez compris, copiez le sort vous assure de piocher au moins une fois 3 cartes. Sinon votre adversaire devra priez pour que vos sorts de burn restent dans votre bibliothèque.


Dans tous les cartes une excellente carte, que je jouerais volontier dans n’importe quel deck (ou presque), alors que je n’ai jamais été un grand fan du rouge.





Libellés de l'article : Les guildes de Ravnica (57)

Avis des lecteurs





(Le résultat est à écrire en chiffre)





Soyez le premier à donner votre avis !

Site conçu et réalisé par : NeoWebTech
Site conçu et réalisé par : NeoWebTech
Liens d'évitement :