Liens d'évitement :
Affichage épuré

MTGSixColor


Retour aux articles

MTGSixColor - Frénésie expérimentale

Par Nagrarok le 10/10/2018 à 16h19
L'image de présentation de l'article

Voici un nouvel ami des decks mono rouge, j’ai nommé la Frénésie expérimentale. Cet enchantement a un Coût Converti de Mana (CCM) de 4 dont un rouge (R). Jusque là rien de bon ou de mauvais, quoique pour 4 ça commence à faire beaucoup. Mais nous verrons que ce n’est pas vraiment un défaut pour lui.


Il n’a pas moins de 4 effets aussi (coïncidence ?). Les voicis :


“Vous pouvez regarder la carte du dessus de votre bibliothèque à tout moment.”.

Très bien. Vous savez ce que vous allez piocher.


“Vous pouvez jouer la carte du dessus de votre bibliothèque.”.

Vraiment très bien, vous pouvez jouer ce que vous allez piocher.


“Vous ne pouvez pas jouer des cartes depuis votre main.”.

Aïe, moins bien. Vous ne pouvez plus jouer ce que vous piochez.


“Pour 4 de mana dont un rouge (R): Détruisez la Frénésie expérimentale.”.

Ok. Au cas où. Imaginez que vous voulez quand même jouer des cartes de votre main.


En théorie cet enchantement peut vous permettre de jouer autant de cartes que vous le voulez du dessus de votre bibliothèque, tant que vous en avez le mana. En contrepartie vous ne pouvez plus jouer de sorts de votre main. Mais au fur et à mesure des tours qui passent, vous allez quand même piocher des cartes (à minima lors de votre étape de pioche).


Ce qui veut dire qu’à moins de pouvoir contrôler votre pioche de façon à avoir des cartes moins utiles en main et plus utiles sur le dessus de votre bibliothèque, vous allez vous retrouver petit à petit avec une main énorme. D’où le dernier effet de la Frénésie expérimentale, vous permettant de la détruire et de retrouver une façon de jouer “normale”.


Mais quel type de jeu aime se faire une main tout en ne jouant que depuis sa bibliothèque ? On va d’abord penser à mono rouge, autrement appelé Red Deck Win (RDW). Vu que le but est de cracher littéralement sa main en jeu, grâce à la Frénésie expérimentale vous pourrez ensuite cracher votre jeu directement depuis votre bibliothèque. Et puis quand vous le jugerez bon, vous pourrez vous-même détruire votre enchantement pour achever votre adversaire avec ce que vous avez en main. A moins que ce ne soit votre adversaire qui ne le fasse pour éviter que vous ne continuiez à cracher votre deck.


De manière générale, en construit, les decks avec une courbe de mana très basse profiteront un maximum de cet enchantement. Pourquoi ne pas imaginer un vert-rouge ou un bleu-rouge sur ce principe ? Même un noir-rouge ou un blanc rouge pourrait se tenter.


En limité par contre elle vous sera moins utile, à part peut-être pour éviter d’être purement et simplement au top deck.


Je crois même que la carte est jouée jusqu’en vintage (avec le P9 et autres sorts à 0 mana …). Mais on peut imaginer clairement qu’elle aille jusqu’à sortir du standard pour rencontrer des types de jeux particuliers, toujours agressifs (burn ? affinity ? etc.). Mais ça, c’est une autre histoire que nous ne raconterons pas ici.




Libellés de l'article : Les guildes de Ravnica (57)

Avis des lecteurs





(Le résultat est à écrire en chiffre)





Soyez le premier à donner votre avis !

Site conçu et réalisé par : NeoWebTech
Site conçu et réalisé par : NeoWebTech
Liens d'évitement :