Liens d'évitement :
Affichage épuré

MTGSixColor


Retour aux articles

MTGSixColor - Quasiréplique

Par Nagrarok le 10/04/2018 à 18h52
L'image de présentation de l'article

Voilà un “petit” rituel fort intéressant du haut de ses 3 de Coût Converti de Mana dont deux bleus (UU).


Ses deux effets sont très complémentaires :


“Créez un jeton qui est une copie d'une créature ciblée que vous contrôlez.”. Bien que je vous déconseil de cibler une créature légendaire, et que cet effet est dépendant des créatures que vous avez sur le champ de bataille, vous avez là un effet vous permettant de profiter une fois de plus de certains effets de vos créatures, comme par exemple des effets d’arrivée en jeu, des effets statiques ou encore des effets de sortie de jeu etc.

Et cette capacité est synergique avec la seconde qui n’est autre que la nouvelle capacité de la guilde Izzet, soit “Relancez”.

Bien sûr il vous faut vous défausser d’une carte, mais outre le terrain que vous avez en surplu dans la main, vous pouvez choisir de vous défausser d’une carte avec elle aussi “Relancez” ou encore de n’importe quoi qui semble être une carte morte dans le match en cours.


Bon maintenant nous devons quand même déterminer dans quels cas nous aimerions copier au moins l’une de nos créatures.


Premier cas, le tour 3, premier tour, si vous avez basiquement vos trois terrains en jeu, où vous pouvez jouer Quasiréplique. Cela sous entend que vous ayez un tour 1 ou un tour 2 à vouloir copier. Est-ce la cas ? Voici quelques pistes qui pourraient vous intéresser :


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/rodeuseDuFleuve.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/expertDOuidargent.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/farfadetteVoilenuit.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/phantasmeEsclave.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/flibustiereAVoileVolante.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/approvisionneuseDuRaccomodeur.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/instigateurGobelin.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/marchebrancheOndine.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/marcheurPousseSauvage.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/eliteDePlongeracine.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/lieuseBrumeOndine.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/mageFendeurDeRayon.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/shamaneScintispore.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/electromancienGobelin.jpg


Cela fait pas moins de 14 cartes ! Cela dit vous pouvez observer deux ou trois petites choses :


  1. Il n’y a que des tour 2. Les créatures à 1 de mana, c’est sympa, mais en copier une avec un sort à 3 manque d’efficacité , du moins à mon sens

  2. Il n’y a pas de créatures blanches ! En fait c’est l’une des deux couleurs avec lesquelles je suis le moins à l’aise, avec le rouge. Hors ici le rouge est surtout représenté par des cartes bicolores rouges et bleus. Et ça ne marche pas pour le blanc, la guilde Azorius ne faisant pas partie des élues pour ce set. Enfin la combinaison blanc / bleu est bien plus puissante orientée contrôle qu’aggro, ce qui explique l’absence du blanc dans cette sélection.

  3. Il y a beaucoup d’ondins, Quasiréplique s’inscrivant parfaitement dans ce type de jeux agressifs où il peut être bon d’avoir plusieurs fois la même créature en jeu rapidement (surtout l’Elite de plongeracine et la Lieuse-brume ondine, mais pas que).

  4. On remarque aussi la présence de cartes avec l’exploration d’Ixalan. Disons que le Marcheur pousse-sauvage est tellement une créature clef dans les decks qui jouent cette mécanique qu’il mérite d’être copié et ce dès que possible et pour la Marchebranche ondine comme pour la plupart des autres cartes jouant avec l’exploration, comme ce sont des effets d’arrivée en jeu vous en profiterez de nouveau avec le jeton-copie !

  5. Deux cartes qui jouent autour de la nouvelle capacité “Surveillez”. Je pense qu’il y a quelque chose à creuser dans cette direction, et pas seulement pour les jeux contrôle.

  6. Des cartes d’auto-meule. Parce qu’on ne s’auto meule jamais assez ! Blague à part, même si vous vous auto-meulez de Quasiréplique, vous pourrez quand même la relancer depuis votre cimetière !

  7. D’autres cartes diverses et variées, mais souvent avec un effet d’arrivée en jeu.


De ce point de vue là on peut dire que Quasiréplique trouvera sa place dans pas mal de jeux aggro, notamment dans des jeux où il peut être intéressant d’avoir rapidement plusieurs exemplaires de même créatures.


Mais ce n’est pas tout ! Vous vous doutez que la capacité “Relancez” vous sera utile plus tard dans la partie (soit comme pseudo tour 4 pour encore dupliquer vos créatures, soit quand vous aurez besoin de mettre un board plus conséquent ou de lancer une combo).

Voyons maintenant d’autres créatures d’un CCM un peu plus grand et pour lesquelles il serait intéressant de jouer Quasiréplique :


http://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/mentorDesHumbles.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/jumentDuBouclier.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/meneurDeTempete.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/tisseuseDePiegeAquatique.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/mageDExclusion.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/animateurTalentueux.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/devoreurDeReves.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/devastateurDeLaFlotteImplacable.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/chupacabraVorace.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/spectreSinistre.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/peintreMarqueDHumeur.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/commandantDesAssiegeants.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/dragonExigeant.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/veteranDeLaVolee.pnghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/preneuseDOtage.jpghttp://www.mtgsixcolor.fr/images/magicCards/symbiotePsychique.png


16 cartes cette fois ! Et encore, après sélection. Non pas que ce soient les seules cartes jouables avec Quasiréplique ni même les plus puissantes (quoique certaines sont quand même plutôt fumée … ), mais je les trouves plus représentatives de ce que l’on peut faire comme choses assez débiles :D

Voyons cela plus en détail :


  1. Quelques cartes blanches pour plus de pioche ou de PVs. “Moui” why not, je ne suis toujours pas à l’aise ni avec le blanc tout seul ni avec ses interactions concernant la carte qui nous intéresse.

  2. Toujours des ondins et des gobelins. Décidément, on aime les jeux aggro par ici !

  3. Surtout des effets d’arrivée d’arrivée en jeu. Honnêtement j’avoue avoir eu la flemme de chercher beaucoup plus loin, mais toutes les créatures avec des effets statiques qui peuvent se cumuler sont aussi bonnes à prendre. A chaud là je pense au Gobelin des rues ou encore à toutes les créatures qui donnent +1/+1 aux créatures de tel ou tel type. Tiens comme le Baron de la mort. Les possibilités de combinaisons sont énormes !

  4. Mention spéciale pour quelques cartes qui permettent d’envisager le mod game voir le late game de façon plus sereine : Chupacabra corace, Dragon exigeant, Preneuse d'otage et Symbiote psychique qui sont très sympa à copier ;)

  5. Et enfin un point spécial pour le limité : Peintre de marque d'humeur. Il m’a tout simplement fait gagner toutes les parties où je l’ai joué. Un bon 6-1 pour trois rondes en APs (voir les articles : Après les APs, résultats et Narcoamibe). N’hésitez pas à copier vos créatures pour peu que cela vous apporte un avantage conséquent sans pour autant attendre vos spoilers de la mort, car mort vous risquez d’être en attendant.


En somme, Quasiréplique est à mon sens une excellente carte pour le limité (pour peu que vous ayez quelque chose à copier) et j’espère qu’elle pourra trouver une place digne de ce nom pour le construit. Dans tous les cas elle se jouerais plus dans des decks aggro ou mid range, contrôle n’ayant pas assez de créatures pour la rentabiliser.


Pour cette carte aussi, si vous lui trouvez une place dans votre deck, n’hésitez pas à me dire comme vous la jouez. Vous ferez un heureux ;)





Libellés de l'article : Les guildes de Ravnica (57)

Avis des lecteurs





(Le résultat est à écrire en chiffre)





Soyez le premier à donner votre avis !

Site conçu et réalisé par : NeoWebTech
Site conçu et réalisé par : NeoWebTech
Liens d'évitement :